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Gestion de projet

Gestion de projet dans les livres blancs


Gestion de projet dans les conférences en ligne


Gestion de projet dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2024
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  • Réf : C77

Marchés de travaux

Le présent article a pour objet de recenser et de décrire le contenu des différents documents entourant l'exécution d'un marché de travaux, public ou privé. En effet, l'exécution d'un marché de travaux s'inscrit dans une opération globale de construction faisant intervenir différents opérateurs économiques avec ou sans lien contractuel entre eux. Cette multiplicité d'intervenants répond à des objectifs différents, mais complémentaires. D'où l'intérêt de connaître les limites de leurs missions respectives et l'articulation des tâches qui leur sont dévolues.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2024
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  • Réf : P221

Performance et sécurité d’un système de gestion de l’information du laboratoire (LIMS)

La finalité d’un système de gestion de l’information du laboratoire (LIMS) est d’accroitre la fiabilité des données transmises au  client dans un rapport d’analyse. Lors de son déploiement, l’enjeu majeur est de maintenir en permanence la qualité des données et assurer leur confidentialité, intégrité, disponibilité ainsi qu’un stockage sûr. L’article offre aux porteurs du projet un guide pour faciliter la réalisation de la qualification du LIMS, le maintien de ses performances lors des mises à jour, la maitrise de l’infogérance.  Il aborde aussi les exigences normatives relatives aux données en lien avec l’accréditation.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 oct. 2024
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  • Réf : TBA2525

Les données de base de l’installation sanitaire d’une maison d’habitation

Cet article présente le projet architectural d'une maison d'habitation isolée en milieu rural, comprenant trois niveaux sur sous-sol. Il détaille l'organisation des espaces, la répartition des blocs sanitaires, ainsi que les données techniques propres au réseau public et à l'installation privée. Il décrit également l'équipement intérieur et extérieur, notamment les réseaux d'eau, d'électricité et de chauffage, ainsi que le traitement des effluents et la récupération des eaux pluviales.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 août 2024
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  • Réf : 0219

Connaître les praticiens et les parties prenantes de l'innovation

L’innovation est devenue essentielle pour le développement de toutes les industries et de toutes les structures de services, privées comme publiques. Pourtant, ce terme reste souvent flou. Il est utilisé pour qualifier des choses très différentes : des produits, des méthodes de management ou des stratégies.

Vous trouverez ici des définitions claires de l’innovation qui prennent en compte sa dimension technique, commerciale ou encore cognitive.

L’innovation étant souvent collective, il est important de partager un vocabulaire commun entre personnes impliquées dans les processus d’innovation. De plus, vous ne pourrez modifier les pratiques de pilotage de l’innovation des entreprises qu’à condition de bien circonscrire son domaine.

À travers plusieurs visions complémentaires de l’innovation (points de vue des technologues et des ingénieurs, des économistes et des cogniticiens), vous aborderez ce qui concerne :

  • les produits ;
  • les services ;
  • les procédés de production ;
  • les manières de vendre ;
  • les modèles économiques.

Chaque définition sera accompagnée d’exemples et d’éléments permettant d’expertiser les situations d’ingénierie qui se présentent à vous : vous pourrez donc y revenir et les utiliser comme de véritables référentiels d’action et d’analyse.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 août 2024
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  • Réf : 0677

Innover sur la chaîne logistique

Vous voulez innover dans le dessin et le management de votre chaîne logistique pour mieux servir le client final et créer de la valeur pour votre entreprise et vos partenaires.

Cette fiche vous présente comment l’innovation dans une chaîne logistique, non seulement conforte ou rend possible la stratégie d’une entreprise « étendue », mais aussi la nourrit et l’enrichit.

Elle porte plus principalement sur l’innovation dans le dessin (y compris le choix des acteurs) et dans le management innovant d’une chaîne logistique.

Les différentes étapes permettent de jalonner la prise de maturité à l’intérieur de l’entreprise (et ensuite à l’extérieur avec ses partenaires) pour être en capacité d’innover réellement et d’en retirer les fruits escomptés.

Les bénéfices sont multiples :

  • trouver de nouveaux clients, augmenter la satisfaction des anciens, améliorer ses positions par rapport aux concurrents ;
  • trouver de nouveaux équilibres plus performants entre satisfaction client et coûts ;
  • créer de la valeur directement au niveau de la chaîne logistique (au niveau financier, mais aussi social et environnemental) ;
  • rendre possible un nouveau business model ou améliorer et pérenniser un ancien ;
  • rendre plus cohérentes les différentes stratégies de l’entreprise (marketing, commerciale, production, achats, supply chain) ;
  • trouver de nouveaux partenaires, conforter les relations avec eux, favoriser l’innovation chez eux.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 août 2024
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  • Réf : 1004

Business models : les différentes formes de différenciation

Dans l’économie de marché, il était traditionnellement admis qu’un acteur pouvait adopter l’une des deux grandes stratégies génériques : la domination par les coûts, en proposant la même offre que ses concurrents au meilleur prix (obtenu grâce à une taille critique de production), ou bien la domination grâce à une différenciation perceptible, c’est-à-dire un avantage pour lequel le client accepte de payer le prix fort.

Ce modèle binaire a évolué autour d’un nouveau modèle de différenciation faisant appel à un triptyque « offre premium, offre low cost, offre en rupture » autour d’une offre de référence sur un segment de marché.

Comment analyser les différentes stratégies possibles ?Pour cela, la direction d’une entreprise devra :

  • identifier les attributs de valeur de l’offre ;
  • identifier l’offre de référence sur un segment ;
  • bien situer les acteurs et leurs choix en termes de valeur et de coûts ;
  • analyser les différentes catégories de stratégies possibles ;
  • consolider un nouveau business model cohérent.


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